Comment bien utiliser sa crème solaire ?
| Catégories : SOLAIRES

Comment bien utiliser sa crème solaire ?

1- Comment bien choisir sa protection solaire ? 
2- Comment bien utiliser ma protection solaire ? 
3- Pourquoi faut-il mettre une protection solaire tous les jours ? 
4- La recommandation signée Cultiv

COMMENT BIEN CHOISIR SA PROTECTION SOLAIRE ?

Pour trouver sa protection solaire idéale, il est important de savoir quelle galénique nous correspondra le mieux. Nous avons la classique crème solaire, très répandu on la retrouve sous de nombreux formats, plus ou moins fluides, en tube, pompe… Mais certains parmi nous n’apprécie guère ce type de format pour X raisons, si vous ne savez pas vers quoi vous tournez nous vous recommandons notre article « Sticks, brumes, laits… quelle protection choisir ? »

 

Une fois que vous avez choisi la galénique de protection solaire qui vous convient il reste à savoir si elle a une bonne composition, si elle est bonne pour la peau… Pour la composition, nous pouvons vous conseiller de scanner votre protection solaire sur l’application INCI Beauty. Si vous le pouvez, privilégié des crèmes solaires naturelles et/ou bio, elles sont généralement plus respectueuses de votre peau et des fonds marins (cf. « Pourquoi choisir une crème solaire avec une bonne composition »). Pour les mêmes raisons, veillez au maximum à choisir des produits solaires avec des filtres minéraux aussi appelés écran. Polluants et irritants, les filtres chimiques ne sont pas aussi efficaces et ne correspondent pas à toutes les peaux (enfants et femmes enceintes, peaux sensibles…).

 

Concernant le type de protection, on ne va pas se le cacher, le SPF 50 est le mieux bien évidemment. Il protègera mieux votre peau et surtout plus longtemps, si vous avez du 30, no stress, ça vous protège aussi !

 

COMMENT BIEN UTILISER MA PROTECTION SOLAIRE ?

Afin de bien utiliser sa crème solaire pour en retirer tous les avantages il faut savoir 2 ou 3 petites choses. Tout d’abord, une crème de jour visage avec un SPF 50 ne suffit pas, il faut appliquer une « vraie » crème solaire. Si votre crème de jour contient un SPF voyez cela comme un bonus !

 

Commençons par un point très important, la quantité. Tout le monde ne le sait pas et c’est normal, pour bénéficier de tout le potentiel de votre crème solaire il faut appliquer 2 à 3 phalanges de celle-ci sur le visage et le cou. Pour faire simple, quand vous êtes prêtes à appliquer le produit vous ouvrez votre main et vous déposer le produit sur la longueur de 2 à 3 phalanges, vous émulsionner et c’est bon. En mettre plus ne vous protègera pas plus (sauf si vous faites une zone plus grande) et en mettre moins limitera son pouvoir de protection.  

 

Pour le quotidien, le plus important à protéger est le visage, le cou, le décolleté (s’il est dégagé) et les mains. On oublie très souvent cette partie mais nos mains sont l’une des parties du corps qui marquent le plus vite car elles sont constamment exposées et agressées par les lavages fréquents, le froid, le soleil… Il faut également faire attention à aller bien jusqu’à la racine des cheveux, les oreilles si elles sont découvertes. Ne soyons pas rigides, si un jour vous oubliez les oreilles, bon, disons qu’on s’en remettra !

 

La question du maquillage, peut-on se maquiller avec de la crème solaire en dessous ? La crème solaire s’applique-t-elle avant ou après le maquillage, avant ou après la crème de jour ? Pour la première question la réponse est oui, on peut totalement se maquiller avec une crème solaire en dessous, cela ne pose aucun souci. Si vous craignez que cela bouge un peu dans la journée, n’hésitez pas à appliquer une base.

 

Comme vous l’aurez sûrement compris, la crème solaire s’applique AVANT le maquillage et APRES la crème de jour. Regardez, on va faire simple et efficace. L’ordre est celui-ci : nettoyant – sérum (facultatif) – crème de jour (avec ou sans SPF) – protection solaire – base de maquillage (facultatif) – maquillage. Ouf, c’est plus compréhensible comme ça !

 

POURQUOI FAUT-IL METTRE UNE PROTECTION SOLAIRE TOUS LES JOURS ?

Nous avons déjà en partie abordé ce point dans notre article « Pourquoi porter une protection solaire visage est si important » mais il est toujours bon de faire une piqure de rappel. Le soleil, plus précisément les UV qu’ils dégagent (UVA et UVB) peuvent être plus ou moins dangereux pour notre peau. En effet, une exposition prolongée sans protection solaire aux rayons UV du soleil peut favoriser les risques de développer des cancers de la peau (mélanome), favoriser des allergies et accélère grandement le vieillissement cutané.

 

Attention, quand on parle d’exposition prolongée, il s’agit de personnes qui s’exposent très régulièrement dans des lieux très ensoleillé et ce pendant de plusieurs heures. Nous précisons aussi que nous parlons de risques, pas d’une vérité exacte. Porter une protection solaire est de la prévention qui ne vous fera pas de mal ni à vous ni à votre peau !

 

LA RECOMMANDATION SIGNEE CULTIV

Nous n’avons rien d’autres à vous recommander que de vous protéger avec une crème solaire quotidienne sur votre visage principalement et sur le corps quand c’est nécessaire. Cela préviendra l’apparition de rides et ridules, de tâches d’hyperpigmentation… Vous verrez, une fois que vous aurez pris l’habitude vous ne pourrez plus vous en passer.