Retour au blog
| Catégories : ACTIFS

Les algues, des alliées pour notre peau

Les mers et océans du globe regorgent de secrets bien gardés depuis des millénaires et depuis quelques années (environ 2700 ans) la science a mis en lumière l’un de leurs plus grands secrets, les propriétés thérapeutiques et cosmétologiques des algues marines. Aujourd’hui nous avons décidé de prendre un bol d’air frais et de nous pencher vers les propriétés de ses plantes souvent méconnues.

 

Les secrets de végétaux méconnus :

Commençons notre tour en mer en comprenant ce qu’est réellement une algue. Est-ce que c’est une plante ? Absolument, ces micro-organismes vivants sont dépourvus de tige, de racines ou de fleurs mais font pourtant parties de la famille des végétaux. Alors il est vrai, quand nous pensons à des actifs cosmétiques, les algues ne sont pas les premiers végétaux qui nous viennent à l’esprit et pourtant… Outre les nombreux bienfaits reconnus qu’elles possèdent pour notre santé et notre peau (que nous verrons un peu plus bas), leur rapport au corps humain et particulièrement à nos cellules est très intéressant. En effet, si l’on remonte à quelques millions d’années les premières cellules vivantes ont vu le jour dans un milieu océanique, ainsi la structure chimique de notre peau et de celles des algues est similaire. Cela explique plusieurs choses comme l’affinité toute particulière en cosmétique entre les cellules qui nous composent et les actifs marins mais aussi la grande tolérance des algues face à notre épiderme. Une mine d’or pour toutes les peaux y compris les plus fragiles !

 

Les bienfaits des algues :

Si les algues sont excellentes pour notre peau c’est grâce à leur composition, elles sont riches en vitamines (A, C, D et E), en minéraux et en acides gras essentiels. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de la peau, les retrouver dans les algues est une aubaine car elles permettent de conserver la souplesse de la peau en protégeant les fibres de collagène et d’élastine présentent dans le derme afin de ralentir l’apparition de rides et ridules, de maintenir le taux d’hydratation mais également d’absorber les UV.

De manière générale les algues vivent dans un habitat plus ou moins rudes dû à leur emplacement géographique (nous retrouvons des algues jusqu’au cercle arctique) mais elles doivent également affrontés le soleil, la pollution, les marées donc la sécheresse… Cet environnement a fait que ces végétaux ont dû s’adapter d’où leurs pouvoirs improbables. Comme nous l’avons évoqué précédemment les algues possèdent des bénéfices pour notre santé et pour notre peau mais quelle algue choisir pour quel besoin ?

 

Une algue pour chaque besoin :

Tout d’abord nous retrouvons 3 grands types d’algues, l’algue verte, l’algue rouge et l’algue brune, chacune ayant ses bienfaits spécifiques, nous allons à présent les détailler.

L’algue verte est une algue qui vit à la surface de l’eau accrochée aux rochers et que l’on peut retrouver en Bretagne, elle est comestible et riche en iode. Elle va avoir de nombreuses vertus anti-inflammatoire et nourrissante, elle protège également très bien la peau des rayons UV de quoi être l’allié de nos étés passés en bord de mer.

 

Nous retrouvons ensuite l’algue rouge qui elle aura des vertus anti-âges, hydratante et amincissante. L’appellation « algue rouge » regroupe de nombreuses espèces d’algue comme la Palmaria palmata. Elles sont très présentes en cosmétiques pour les vertus énoncées précédemment mais également en tant qu’agent texturisant et gélifiant dans les formules, rien que ça !

 

Enfin, nous retrouvons l’algue brune qui possède également des propriétés hydratante et anti-âge (car antioxydante) mais elle est également drainante, ainsi nous pouvons ainsi la retrouver dans des produits pour jambes lourdes par exemple.

 

LA RECOMMANDATION SIGNEE CULTIV :

Vous l’aurez compris, les algues sont une alliée de choix pour notre peau, elles font (presque) tout mais sont encore peu représentées en cosmétiques. Leur présence au sein de l’écosystème marin est essentielle au maintien de la biodiversité ainsi, si l’envie vous prend de découvrir des produits à base d’algues essayez de faire en sorte de vous fournir chez une marque respectueuse de cet environnement fragile !