Le slugging est une tendance skincare coréenne qui consiste à appliquer une couche de vaseline sur l’ensemble de son visage. Cette action aura pour but de retenir l’hydratation dans la peau grâce au pouvoir occlusif de la vaseline. Découvrons ensemble les détails de cette technique.
1- Qu'est-ce que le slugging ?
2- Quel est le mode d'emploi du slugging ?
3- Combien de fois par semaine peut-on pratiquer le slugging ?
Qu’est-ce que le slugging ?
Le slugging est un geste beauté qui consiste à appliquer une couche de vaseline sur l’ensemble de son visage afin de bénéficier de son effet occlusif. Ainsi, la vaseline maintient l’hydratation dans le derme et permet une meilleure absorption des actifs. Composée principalement d’huiles minérales, la vaseline n’hydrate pas à proprement parlé mais elle empêche la perte insensible en eau (PIE) et fixe l’hydratation et les principes actifs dans les couches profondes du derme. Cette technique popularisée sur les réseaux sociaux ne sort pas de nulle part, elle est directement inspirée des rituels de beauté coréens.
Quant à son nom si particulier, il provient du mot « slug » en anglais qui signifie limace et qui reflète la couche de vaseline que l’on a sur la peau. Une fois expliqué, c’est un peu moins glamour mais que voulez-vous ! Le slugging a quand même des avantages tels qu’hydrater en profondeur, apaiser les irritations et améliorer l’éclat du teint.
Quel est le mode d’emploi du slugging ?
Le slugging est une technique relativement simple mais comme on est sympa, nous allons vous détailler cette technique étape par étape :
Étape n°4 : Au réveil, nettoyez votre visage avec votre gel nettoyant afin d’éliminer toute trace de vaseline.
Combien de fois par semaine peut-on pratiquer le slugging ?
Appliquez de la vaseline sur son visage peut sembler inoffensif cependant ce geste beauté est loin de convenir à tout le monde. Il ne faut pas oublier que la vaseline est composée de Pétrolatum qui est un dérivé du pétrole très comédogène. Cela veut dire que ce type de produit bouche les pores de votre peau et empêche le sébum de s’écouler correctement. Si c’est le cas, vous vous exposez au risque d’avoir des boutons après son utilisation. En fonction de votre type de peau, c’est une technique que l’on peut plus ou moins vous recommander.
Les peaux sèches et déshydratées devraient pratiquer le slugging 2 fois par mois maximum. Cela vous permettra de maintenir un excellent taux d’hydratation et de retrouver une peau confortable en scellant les actifs hydratants et nourrissants. Cependant il ne faut pas en abuser au risque de vous retrouver avec des boutons, points noirs…
En revanche, nous ne recommandons pas cette technique aux peaux normales. Même si votre peau ne présente pas de risques spécifiques, vous risquez des imperfections non désirées ce qui serait dommage.
Il en est de même pour les peaux mixtes, grasses et acnéiques, croyez-nous le slugging est loin d’être une bonne idée ! Ces types de peaux présentent déjà de grandes chances de créer des imperfections, le slugging favoriserait l’apparition de papules, de points noirs et de microkystes en obstruant les pores de la peau.
Le but du slugging est d’améliorer l’éclat de la peau et de l’hydrater en profondeur. Si vous êtes à la recherche de ce type de résultat nous vous recommandons notre masque HYDRA-PEELING qui vous permet d’obtenir les mêmes résultats sans les risques qui vont avec. Formulé à base de PHA très doux, ce masque peeling 2-en-1 exfolie, désincruste vos pores et hydrate d’un seul geste.