1- Qu'est-ce que le vitiligo ?
2- Qu'est-ce que le psoriasis
3- Qu'est-ce que la rosacée ?
4- QU'est-ce que les angiomes ?
Il existe autant de peaux qu'ils existent de personnes sur cette planète. Chez Cultiv, nous avons eu la chance de récolter plusieurs témoignages de femmes avec des typologies de peaux spécifiques.
1.
QU'EST-CE QUE LE VITILIGO ?
Le vitiligo est une maladie chronique de l’épiderme non contagieuse qui se manifeste par l’apparition de taches blanches sur la peau. Cette dépigmentation est liée à la perte des mélanocytes qui sont les cellules responsables de la pigmentation de la peau.
Les zones dépigmentées ne sont pas douloureuses et ne sont pas contagieuses, mais elles sont beaucoup plus sensibles au soleil. Une exposition aux UV peut entraîner des rougeurs et démangeaisons, c’est pourquoi il est nécessaire de s’exposer avec précaution et de bien protéger sa peau tout au long de l’année.
Il n’existe aujourd’hui aucun traitement permettant de guérir définitivement le vitiligo, mais il existe des méthodes de repigmentation partielle comme la photothérapie (stimulation des mélanocytes dans une cabine à UV) ou encore l’utilisation de dermocorticoïdes et d’immunosuppresseurs qui permettent de diminuer l’activité du système immunitaire afin de préserver les mélanocytes. Il faut également savoir que les zones de dépigmentation peuvent évoluer au cours du temps (progresser ou régresser), même sans aucun traitement.
Retrouvez notre live Instagram avec @estellemendy__. | Le témoignage d'Estelle |
QU'EST-CE QUE LE PSORIASIS ?
Le psoriasis est une malade inflammatoire de la peau non contagieuse qui se caractérise par des plaques rouges recouvertes de squames. Elle est due à un dérèglement immunitaire qui entraine une inflammation chronique de la peau entraînant une surproduction de kératinocytes (cellules qui produisent la kératine). Le délai de renouvellement de la peau est alors accéléré, l’épiderme présente des plaques rouges inflammatoire et un excès de peaux mortes.
Cette maladie est complexe et peut apparaitre sous différentes formes, plus ou moins lourdes. Elle peut également s’exprimer différemment pour un même patient au cours de sa vie. Le psoriasis progresse généralement par poussées d’intensité variable entrecoupées de rémissions qui peuvent durer plusieurs années. Il peut engendrer des douleurs psychologiques mais aussi des douleurs physiques, notamment articulaires.
Aucun traitement ne permet aujourd’hui de guérir le psoriasis. Il existe cependant des traitements qui visent à réduire les symptômes pour améliorer la qualité de vie des patients, le plus souvent sous forme de pommades anti-inflammatoires.
Retrouvez notre live Instagram avec @rospoz | Le témoignage de Roz |
QU'EST-CE QUE LA ROSACEE ?
La rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur le visage. Lorsque la maladie évolue, de petits boutons rouges apparaissent, ainsi que des petits vaisseaux dilatés, c’est ce que l’on appelle la couperose. Ces symptômes sont accompagnés d’une sensibilité exacerbée de la peau et apparaissent souvent de façon cyclique. La rosacée est généralement une affection qui s’aggrave au fil du temps, surtout si elle n’est pas bien traitée.
Les causes de la rosacée sont assez méconnues, mais elle touche majoritairement les personnes avec le teint clair qui ont tendance à rougir facilement. Elle peut être attribuée à un dérèglement du système immunitaire, à une hyperréactivité, ou à une réaction anormale de peau au soleil.
La rosacée est une maladie complexe c’est pourquoi les traitements actuels agissent sur les symptômes et non sur les causes de la rosacée. La plupart du temps la rosacée est traitée avec des antibiotiques sous forme de crèmes qui produisent un effet anti-inflammatoire.
Retrouvez notre live Instagram avec @naturaelise | Le témoignage d'Elise |
QU'EST-CE QUE LES ANGIOMES ?
Les angiomes aussi appelés « tâches de vin » sont des taches rosées, rouges, ou pourpres, de tailles et de formes différentes. Ce n’est pas une maladie de peau, mais une malformation bégnine des vaisseaux sanguins. Ils apparaissent généralement dès la naissance ou les premières semaines de vie. Les angiomes sont bénins mais il est toujours préférable de consulter régulièrement un dermatologue afin de s’assurer qu’aucune complication ne survient.
De manière géénrale, ils ne sont pas douloureux et ne causent pas de problèmes de santé. Pour des raisons esthétiques ou lors de rares complications, ils peuvent être traités avec des méthodes comme la chirurgie, le laser, la radiothérapie, ou encore la cryothérapie. Cependant, certains types d’angiomes disparaissent d’eux-mêmes et ne nécessitent donc aucun traitement.
Retrouvez notre live Instagram avec @elisabrbdt | Le témoignage d'Elisa |
Merci à Estelle, Roz, Elise et Elisa pour leurs témoignages et leurs retours sur nos produits. Et vous, qu'est-ce qui vous rend unique ?