Stick solaire, brume, spray... Quelle protection solaire choisir ?
| Catégories : SOLAIRES

Stick solaire, brume, spray... Quelle protection solaire choisir ?

1- Les différentes galéniques 
2- Les laits solaires 
3- Les sticks solaires
4- Les huiles solaires
5- Les brumes solaires 
6- Les crèmes solaires teintées
7- Les sprays solaires pour les cheveux 
8- La recommandation signée Cultiv 

LES DIFFÉRENTES GALÉNIQUES

Alors c’est super de nous faire un article sur les différentes galéniques que l’on peut retrouver mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? On va faire simple, une galénique c’est tout simplement la forme/ l’aspect final de votre produit cosmétique que ce soit une poudre, un gel, une crème… Avoir plusieurs choix de galénique permet de répondre au mieux à vos besoins.

 

Aujourd’hui, nous avons de la chance, avec tous les types de galéniques que nous avons à notre disposition nous retrouvons énormément de protections solaires différentes. A priori, vous allez forcément trouver votre bonheur, mais il y a parfois tellement de choix qu’on ne sait plus où donner de la tête et c’est pour ça que nous sommes là ! Nous allons décrypter ensemble chaque type de galénique et au passage voir un peu les pour et les contres de chacune.

 

Si vous n’êtes pas un amoureux de la crème solaire classique, pas de panique, poursuivez votre lecture nous avons des alternatives à vous proposer.

 

LES LAITS SOLAIRES

Voici une alternative pour celles et ceux qui n’apprécient pas particulièrement la crème solaire. L’avantage du lait solaire est que sa texture est plus fluide que celle de la crème. Il s’étale mieux et on a donc moins de risques de mal l’appliquer et de se retrouver avec des tâches. De plus, une protection solaire sous forme de lait aura généralement un aspect moins brillant, cela devrait ravir les personnes qui craignent que la crème solaire fasse bouger leur maquillage ou qui ont la peau grasse par exemple.

 

Enfin, le lait solaire de part sa texture fluide à une grande couvrance ainsi vous pourrez faire de grandes zones avec ce type de produit ce qui le rend rentable pour votre portemonnaie. A contrario de la crème solaire, il résiste un peu moins à l’eau, on peut donc se dire que pour une application quotidienne sur le visage c’est idéal et pour la plage où la peau est en contact avec le sable, l’eau… on privilégie la crème.

 

LES STICKS SOLAIRES

Les sticks solaires, la révolution dans le monde de la protection solaire. On en a vu partout, dans les magazines, sur les réseaux sociaux… Mais le stick solaire est-il vraiment aussi efficace qu’une crème classique ? La réponse est oui et non. Il ne convient pas à de grandes zones du corps comme les bras ou les jambes mais pour de petites zones comme le visage ou les mains il est idéal. Le format nomade le rend pratique, on peut l’emporter partout avec soit, c’est un bon point. Là où ça coince un peu c’est que le format stick n’est pas idéal pour faire des zones précises avec des angles comme le nez ou les oreilles. Ainsi, on vous conseille le stick en retouche dans la journée après application d’une protection solaire liquide et là c’est parfait.

 

LES HUILES SOLAIRES

Il y a une catégorie de personnes qui n’aime pas la crème solaire pour de multiples raisons, ça pègue, ça peut laisser un filme blanc, c’est épais… On vous comprend, les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas. Pour vous, mesdames et messieurs existe l’alternative idéale, les huiles solaires. Ce type de produit à de nombreux avantages comme une texture riche qui nourrira votre peau en profondeur et un SPF qui la protègera des rayons UV, c’est la recette miracle pour vous réconcilier avec les mots « protection solaire ». Cela dit, nous vous recommandons les huiles bronzantes plutôt en bord de plage ou de piscine car dans la vie quotidienne la texture huileuse fera briller la peau de votre visage (et pas dans le bon sens du terme). Sur le corps pourquoi pas, mais sur le visage on préfère éviter !

 

LES BRUMES SOLAIRES

Sachez que quand on met une protection solaire il faut la renouveler toutes les 2 heures (car elle peut bouger sur la peau) mais comment faire quand on est dans un parc ou en terrasse avec ses amis et qu’on ne peut pas remettre une couche de crème parce qu’on porte du maquillage par exemple ? La brume solaire visage deviendra votre meilleure alliée. Ce type de produit dégage un spray fin qui vous permet de faire des retouches à l’infini dans la journée. Ce type de produit est très souvent composé d’une formule non grasse qui limite l’aspect brillant et ne fait pas de surépaisseur sur la peau, parce qu’on on veut être protéger oui, mais pas avoir l’impression de porter un masque de non plus. Alors à vous, les amoureux des sorties en plein air qui durent des heures, les sprays solaires sont là pour vous. Attention tout de même, comme vous l’avez compris la brume solaire est parfaite pour des retouches mais il faut tout de même porter un lait ou une crème en dessous.

 

LES CRÈMES SOLAIRES TEINTÉES

Les protections solaires sous forme de crèmes sont les plus répandues et celles que l’on trouve le plus facilement. Le problème de ces crèmes solaires c’est qu’elles peuvent parfois laisser des traces blanches sur le visage, rajouter une crème solaire à sa routine est parfois de trop… Pour toutes ces personnes, il existe un produit de plus en plus en vogue chaque année, les crèmes solaires teintées. Ce format de protection solaire est idéal car il conserve les avantages de la crème solaire classique en ayant l’aspect teinté qui va venir corriger les petites imperfections. Vous pouvez arborer ce type de produit au quotidien comme à la plage afin d’être au top sur le sable !

 

LES SPRAYS SOLAIRES POUR LES CHEVEUX

Quand on parle de protection solaire on pense directement à la peau et c’est plutôt logique, mais il est aussi important de protéger ses cheveux pendant l’été. Pourquoi ? Car en bref, nos cheveux détestent tout ce que l’on aime, les UV, le chlore de la piscine, le sel de la mer… Les dégâts peuvent aller de simples nœuds à une intense déshydratation. Le but d’un spray solaire est de créer un voile de protection sur le cheveu et de refermer les écailles pour ne pas que la fibre profonde soit endommagée. Vous en trouverez un peu partout, le mieux est de le prendre le plus naturel possible voir bio afin d’éviter les silicones, les sulfates… Comme ça vous serez protégée de la tête aux pieds !

 

LA RECOMMANDATION SIGNÉE CULTIV

Après tout ça, on espère que le sujet est un peu plus clair, maintenant vous pourrez vous venter de connaître la différence parmi toutes les protections solaires et aller craner à la plage. La recommandation de l’équipe, penchez-vous vers des protections solaires minérales (voir l’article « Pourquoi choisir une crème solaire minérale »)  et certifiés bio pour limiter les ingrédients controversés et apporter ce qu’il y a de mieux a votre peau.

Articles en relation