Quels sont les effets du soleil sur une peau acnéique ?
| Catégories : LA PEAU , SOLAIRES

Quels sont les effets du soleil sur une peau acnéique ?

La peau acnéique est une peau fragile dont il faut prendre grand soin. Les UV eux peuvent être dangereux pour notre peau, ils peuvent accélérer le vieillissement cutané et laisser des cicatrices, c’est pour cela qu’il faut s’en protéger toute l’année. 

1- Pourquoi le soleil n'est pas bon pour une peau acnéique ?
2- Comment protéger sa peau acnéique des UV ?

POURQUOI LE SOLEIL N’EST PAS BON POUR UNE PEAU ACNEIQUE ?

On pourrait croire que les UV sont le remède miracle pour soigner les peaux acnéiques, mais il s’avère que c’est faux. Les peaux acnéiques sont des peaux fragiles, leur barrière cutanée est abimée par des soins plus ou moins agressifs et asséchants et parfois même par des traitements médicaux. Sur le long terme, les UV ne feront qu’empirer cet état et pourront même entraîner des conséquences comme la formation de nouveaux boutons ou encore des cicatrices parfois très difficiles à faire disparaître.

Lorsqu’on s’expose aux rayons UV du soleil, l’épiderme va protéger les couches profondes de la peau en s’épaississant et ainsi camoufler nos boutons sous la surface, on appelle ce phénomène l’hyper-kératinisation. Le soleil va assécher la peau et les glandes sébacées qui produisent le sébum sur une courte période mais lorsque l’exposition est terminée le système cutané reprend ses fonctions habituelles et va même compenser cet asséchement en produisant plus de sébum.

Cela entraîne une réaction en chaîne, la peau désépaissie, il y a un excès de sébum, les pores sont obstrués, l’accumulation de sébum attire les bactéries ce qui créé une inflammation et voilà les imperfections pointent le bout de leurs nez. On appelle ce phénomène l’effet rebond ou boomerang.

 

COMMENT PROTEGER SA PEAU ACNEIQUE DES UV ?

Pour protéger votre peau acnéique des UV, il existe des gestes simples :

- S’exposer raisonnablement et éviter le soleil entre 11h et 16h, là où les rayons UV sont les plus puissants et feront ainsi le plus de dégâts à votre peau.

- Protéger votre peau avec une protection solaire non comédogène indice 50 à réappliquer toute les 2 heures. Cela est indispensable toute l’année et particulièrement lors d’une exposition prolongée en été. Elle protègera votre peau des UV et ainsi limitera le phénomène d’hyper-kératinisation.

- Portez un chapeau ou une casquette ajoutera une protection supplémentaire à votre peau même si on rappelle que ça ne remplace pas la protection solaire !

- Nettoyer votre peau quotidiennement et exfolier la 1 à 2 fois par semaine à l’aide d’un peeling pour retirer le maximum d’impuretés et libérer les pores.

- Hydratez-vous. Cela à l’air tout bête mais le soleil déshydrate la peau donc que ce soit avec de l’eau, des fruits et des légumes (concombre, melon, pastèque…) ou avec des cosmétiques, cela ne vous fera pas de mal !

Articles en relation