| Catégories : LA PEAU

Qu'est-ce que l'acné inflammatoire ?

1- Comment se forme l'acné ? 
2- Qu'est-ce que l'acné inflammatoire ? 
3- Quelles sont les erreurs à éviter avec l'acné inflammatoire ? 

COMMENT SE FORME L’ACNE ?

L’acné est une affection de la peau, c’est une maladie inflammatoire du follicule pilo-sébacé. Elle est non contagieuse et n’est pas liée à l’hygiène. Cependant, elle peut être douloureuse et peut causer des pertes de confiance en soi. L’acné touche principalement les adolescents et les jeunes adultes car c’est à ce moment là que le corps subit le plus de changements hormonaux et que les facteurs liés à l’acné telle que la sécrétion de sébum sont les plus marqués.

Nous l’avons dit, l’acné inflammatoire est dû à l’inflammation du follicule pilo-sébacé. Le follicule pilo-sébacé est l’endroit où le poil se créé, il se trouve à l’intérieur d’un ostium (pore) et est associé aux glandes sébacées principalement (même si l’on retrouve d’autres éléments constituants de la peau).

Les facteurs de formation de l’acné sont multiples mais on retrouve tout de même 3 grands facteurs qui la favorise fortement lorsqu’ils sont combinés :

- Une importante sécrétion de sébum. Le sébum sert à l’origine à nourrir la peau et à la protéger des agressions extérieures seulement, quand les glandes sébacées sont déréglées et qu’il y a une hypersécrétion de sébum, celui-ci va venir boucher les pores de la peau.

- Une colonisation bactérienne. Il existe une bactérie propre à l’acné que l’on appelle Cutibacterium acnes. Cette bactérie présente naturellement sur la peau sécrète des substances pro-inflammatoires après s’être nourrit de l’excès de sébum sécrété par les glandes sébacées.

- Une hyper kératinisation. Les peaux acnéiques sont majoritairement des peaux grasses qui sont épaisses. L’épiderme est plus épais chez ce type de peau ce qui entraîne une obstruction des pores de la peau et créé ainsi de nouvelles imperfections comme des points noirs ou des microkystes. 

La combinaison de ces 3 éléments crée une inflammation dans le follicule pilo-sébacé ce qui forme une papule et/ ou une pustule.

L’acné est une maladie de peau compliquée qui peut être liée à de nombreux facteurs différentiels tels que le stress, les changements hormonaux… La réduire à ces 3 éléments serait une erreur mais ici nos parlons d’acné inflammatoire qui est majoritairement formée sur la base de ces 3 facteurs.

QU’EST-CE QUE L’ACNE INFLAMMATOIRE ?

L’acné inflammatoire survient généralement à la suite de l’acné rétentionnelle (points noirs et microkystes) lorsque le sébum ne peut pas bien s’écouler de l’intérieur des pores vers la surface de la peau. Elle est caractérisée par l’apparition de boutons volumineux qui apparaissent à la surface de la peau. On retrouve 2 types de boutons inflammatoires, les papules et les pustules.

Les 2 types de boutons se présentent en surface. Ils sont douloureux, disgracieux et sont dû à une inflammation du follicule pilo-sébacé. La différence va se faire sur la présence d’un mélange de pu et de sébum dans la pustule qui va lui créer cette tête blanche si caractéristique.

QUELLES SONT LES ERREURS A EVITER AVEC L’ACNE INFLAMMATOIRE ?

Se débarrasser définitivement de l’acné est possible et se fait souvent à l’aide de traitement mais il existe tout de même des conseils de bases que nous pouvons vous partager qui vous aiderons au quotidien afin de mieux traiter votre peau !

- Nettoyer sa peau à l’excès. Nettoyer sa peau est très important quand on a de l’acné mais il ne faut pas le faire à l’excès et il faut choisir les bons produits. Un nettoyant doux sans parfum contenant des actifs purifiants et/ ou hydratants est le mieux pour vous et surtout on ne le fait pas plus d’1 à 2 fois par jour. On pourrait croire que « décaper » sa peau avec des nettoyants agressifs va régler le problème hors c’est tout l’inverse. La peau va être desséchée et n’aura plus aucun sébum. Elle va ainsi se défendre et produire encore plus de sébum, qui vont boucher les pores et nourrir les bactéries… Cela devient un vrai cercle vicieux.

- Exfolier sa peau avec des produits contenant des grains. Les gommages à grains ne sont clairement pas vos meilleurs amis, privilégiez des peelings doux à base de PHA par exemple qui respecteront votre peau et nettoieront vos pores en profondeur sans agresser.

- Ne pas hydrater sa peau. Les peaux acnéiques se disent que comme elles ont trop de sébum elles n’ont pas besoin d’appliquer de produits hydratants sur leur peau est c’est faux ! Cela fonctionne comme pour le nettoyage, il faut juste utiliser des produits adaptés. Utilisez des produits doux, sans parfum et non comédogène très hydratants et peu nourrissants. Leur texture très fine et aqueuse rafraichira votre peau en légèreté et ne feront pas d’effet surcouche.

- Ne pas protéger votre peau des UV. Les peaux acnéiques sont sensibilisées par les traitements, les soins… Alors la protéger du soleil est une priorité et cela vous évitera de conserver des cicatrices et des tâches liés aux imperfections.

- Toucher ses boutons. On sait à quel point c’est tentant de toucher ses boutons mais évitez au maximum. Cela ne fera qu’empirer la prolifération bactérienne. Nous avons rédigé un article sur comment vous débarrasser de vos boutons !


Pour résumer, le mot qu’il faut que reteniez est douceur pour calmer et apaiser votre peau inflammée.