Pourquoi porter une protection solaire visage est important ?
| Catégories : SOLAIRES

Pourquoi porter une protection solaire visage est important ?

1- Pourquoi mettre une protection solaire corps et visage ? 
2- Comment fonctionne les SPF ? 
3- Mythe ou réalité, on ne bronze pas si on porte une protection solaire
4- La recommandation signée Cultiv

POURQUOI METTRE UNE PROTECTION SOLAIRE CORPS ET VISAGE ?

Le soleil et nous, c’est un peu fui moi je te suis, suis-moi je te fuis ! On l’aime parce qu’il nous fait penser aux vacances et aux verres en terrasse, mais il ne faut pas oublier qu’il reste dangereux pour notre peau surtout quand celle-ci n’est pas protégée. Et oui, le soleil a de nombreux bienfaits pour notre organisme mais les UV qu’il dégage ont aussi de nombreux méfaits dont il faut se méfier comme augmenter les risques de cancer de la peau, favoriser les allergies et accélérer le vieillissement cutané.

 

Si on vous dit ça ce n’est pas pour que vous partiez vivre dans une grotte à l’abri de toute lumière, il faut juste faire un peu attention et pour cela notre meilleur ami devient notre bon vieil écran total solaire.  Mettre une protection solaire visage et corps quand on bronze à la plage et/ ou à la piscine c’est évidemment la base et de plus en plus de personnes l’appliquent d’elles-mêmes mais ce dont la plupart des gens ne se doutent pas c’est que les UV que produit le soleil, il faut s’en protéger toute l’année. Car oui, ce sont des UV qu’il faut se protége, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve des cordes.

 

Si vous avez bien suivi, vous comprenez donc qu’appliquer une protection solaire sous forme d’écran ou de filtre est indispensable tous les jours. Avec les vêtements, pas besoin d’appliquer de protection solaire corps mais pour les parties découvertes comme le visage, le cou, le décolleté ou encore les mains, cela est indispensable. Les UVB et les UVA vont être responsables en grande partie du vieillissement accéléré de la peau et de la production de tâches d’hyperpigmentation. Si vous voulez conserver une peau en pleine santé et rayonnante le plus longtemps possible, vous connaissez dès à présent votre geste beauté !

 

COMMENT FONCTIONNE LES SPF ?

Maintenant que nous savons que la meilleure chose pour notre peau est d’appliquer une crème solaire visage, comment bien choisir son indice de protection, 15, 30 ou 50 ? Que veulent réellement dire ces chiffres ?

 

Le SPF ou Sun Protection Factor est un nombre qui indique et mesure le degré de protection dont bénéficiera votre peau en portant une protection solaire. Il faut bien retenir que cela est valable uniquement pour les UVB, si vous voulez être protégez des UVA il faut prendre une protection large spectre. Revenons à notre SPF, celui-ci indique tout simplement le temps que va gagner votre peau avant de rougir. Si habituellement vous mettez 15 minutes pour rougir au soleil, avec un SPF de 15 vous mettrez 225 minutes avant de rougir (15 X 15 = 225).

 

Il faut bien retenir que les tests pour garantir ces protections sont réalisés en laboratoires, dans la vie réelle, l’intensité des UV peut varier en fonction de l’heure d’exposition par exemple, de la couche de nuage… Le mieux est de conserver un indice 50 à renouveler toutes les 2 heures et après chaque passage dans l’eau. 

 

MYTHE OU RÉALITÉ, ON NE BRONZE PAS SI ON PORTE UNE PROTECTION SOLAIRE

Brisons le mythe immédiatement, cela est faux. Bien sûr, on bronze avec une protection solaire que ce soit un filtre UV ou un écran total. Nous l’avons vu juste au-dessus, la crème solaire est là pour retarder le moment où votre peau ne va plus supporter l’impact des rayons UV et rougir voire brûler (le fameux coup de soleil). La protection va réduire l’impact des rayons UV sur votre peau afin que ces derniers altèrent le moins possible votre peau et vos cellules. Faites le test cet été, vous verrez que votre hâle sera tout aussi beau, on vous le garantit !

 

LA RECOMMANDATION SIGNÉE CULTIV

On espère avoir convaincu le plus de personne possible sur les potentiels dangers que représentent le soleil et les UV mais comme on commence à se connaître, on sait que certains et certaines d’entre vous n’aime vraiment pas la crème solaire classique à cause de sa texture, son effet parfois blanc… Dans ce cas n’hésitez pas à lire notre article « Stick solaire, brume, spray… Quelle protection solaire choisir ? » où vous trouverez de nombreuses alternatives.

Articles en relation