1- Quelle est la différence entre un filtre chimique et minéral ?
2- Les nanoparticules, vraiment dangereuses ?
3- Pourquoi porter une crème solaire minérale est important pour les océans ?
4- Le choix Cultiv : la crème solaire minérale
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN FILTRE CHIMIQUE ET MINÉRAL ?
Nous entendons ces mots un peu partout, mais il est parfois compliqué de comprendre leur signification et c’est tout à fait normal. En cosmétique solaire, on retrouve 2 types de filtres solaires : les filtres minéraux et les filtres chimiques.
Les crèmes solaires minérales contiennent des filtres naturels à base de minéraux comme le dioxyde de titane, le mica ou l’oxyde de zinc qui restent à la surface de la peau. Ces minéraux n’absorbent pas les UV, mais les réfléchissent en agissant comme un miroir. La peau est ainsi bien protégée grâce à cet effet « boomerang » sur la peau. Ces filtres minéraux sont aussi appelés écran minéral ou écran solaire. Leur action protectrice est immédiate quand ils sont appliqués sur la peau.
Cependant, ce type de filtre solaire minéral peut avoir des inconvénients comme un effet blanc ou encore un étalement parfois difficile. Ces minéraux ne traversent pas la barrière cutanée ainsi il faut bien veiller à les appliquer uniformément pour s’assurer que toutes les zones sont bien protégées.
Pour les produits solaires à base de filtres chimiques, ça se corse un peu. Les écrans solaires chimiques sont composés d’actifs comme l’oxybenzone, l’octinoxate ou encore l’octocrylène qui pénètrent dans la peau. Leur action est totalement différente, ils vont venir absorber les rayons UV, les dissiper dans la peau et les transformer en chaleur afin de les neutraliser. On pourrait comparer leur rôle à une éponge qui absorberait les rayons UV. A l’inverse, les filtres chimiques eux doivent être appliqués 20 à 30 minutes avant exposition pour agir.
Comme ces filtres solaires chimiques sont absorbés par l’épiderme, ils peuvent plus facilement provoquer des réactions allergiques et irriter la peau. Ainsi, ils ne sont pas recommandés en particulier pour les enfants, les femmes enceintes, les peaux sensibles…
LES NANOPARTICULES, VRAIMENT DANGEREUSES ?
Mais qu’est-ce donc qu’une nanoparticule ? Les nanoparticules sont des particules à l’échelle nanométriques (diamètre inférieur à 100 nanomètres), ce sont donc des particules dites ultra fines. On les retrouve beaucoup dans les produits solaires afin d’améliorer la texture et la sensorialité des crèmes solaires minérales. L’un des filtres minéraux le plus utilisé est le dioxyde de titane qui est un minéral d’origine naturel. Il est extrêmement répandu et très utilisé comme filtre solaire naturel sous forme de nanoparticules.
Il faut retenir une chose sur ces nanoparticules, elles sont inoffensives pour notre peau car elles ne traversent pas la barrière cutanée. En revanche, elles peuvent être nocives si on les respire en grande quantité, or ce n’est pas le cas avec les solaires ! C’est d’ailleurs pour cela que vous ne retrouverez pas ce type de particules dans des sprays solaires ou dans des poudres.
Pour vous éclairer un peu plus, nous avons approfondi nos recherches et sommes allées chercher le rapport de la communauté européenne sur ce sujet. Selon la CSSC (Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs) « l’évaluation […] fondée sur les données scientifiques actuelles […] indique que le dioxyde de titane, qu’il soit sous forme nano ou sous forme non-nano, ne pénètre pas la peau ». D’un point de vue cosmétique cela les rends par conséquent idéales à leur utilisation dans les crèmes, laits, sticks et huiles solaires surtout quand on voit que beaucoup de ces produits sont formulées à base de dioxyde de titane en nanoparticules.
Pour en être sures, nous sommes allées plus loin dans la lecture du rapport, qui nous explique que ces nanoparticules ne peuvent pas être utilisées à hauteur de plus de 25% en tant que filtre UV et « peuvent être considérés comme sûres pour les humains après application sur une peau saine, intacte ou présentant des brûlures au soleil ». Cette règle englobe donc tous les fabricants de cosmétiques à travers l’Europe. On se sent déjà mieux après ça non ?
Pour conclure sur cette partie, on comprend que rechercher une crème sans nanoparticules revient à chercher une crème avec un filtre chimique ce qui, comme nous l’avons vu précédemment n’est franchement pas le top. Les filtres minéraux comme l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane sont beaucoup plus sûr pour vous et votre peau et sont mêmes adaptés aux enfants et aux femmes enceintes.
POURQUOI PORTER UNE CRÈME SOLAIRE MINÉRALE EST IMPORTANT POUR LES OCÉANS ?
Maintenant que nous avons pu constater que ces nanoparticules ne sont pas dangereuses pour nous, nous pouvons même affirmer qu’elles ne le sont pas non plus pour les océans. Choisir une crème solaire minérale est important pour notre santé mais aussi pour celle de nos amis les coraux. Fermez les yeux et imaginez des milliers de personnes déversant plus de 12.000 tonnes d’écran solaire chaque année en se baignant dans la mer avec une protection solaire à base de filtre chimique. Dis comme ça, ça ne fait pas rêver.
C’est le cas chaque été, on observe depuis plusieurs années que les filtres solaires chimiques, notamment ceux à base d’oxybenzone sont néfastes pour les coraux. En effet, ces derniers seraient en partie responsables de leur blanchiment voire de leur déclin. Alors pas de panique, si jusqu’à maintenant vous utilisiez des protections solaires à base de filtres chimiques on ne vous jette pas la pierre, c’est un sujet technique. Maintenant vous saurez comment prendre soin de votre santé et de la santé des coraux grâce à une crème solaire minérale plus écologique qui prend soin des océans !
LE CHOIX CULTIV : LA CRÈME SOLAIRE MINÉRALE
Cet article est un peu plus technique que ce que nous faisons habituellement alors nous allons résumé tout cela en une phrase. Le mieux pour vous et nos amis les poissons, concentrez-vous sur des crèmes solaires minérales à base de filtres minéraux (voire des protections solaires bio et écologiques), elles seront plus respectueuses de votre peau et des océans.