1- Qu'est-ce qu'un PHA ?
2- Pourquoi les PHA sont idéals pour les peaux sensibles/ acnéiques ?
3- Les contre indications des PHA
QU’EST-CE QU’UN PHA ?
Les PHA ou acide poly-hydroxylés sont des acides naturellement présents dans l’organisme. Ils vont avoir pour propriétés d’exfolier la peau en surface. Grâce à son haut poids moléculaire, la gluconolactone et les PHA en général pénètrent moins profondément dans l’épiderme et restent en surface. C’est grâce à cette particularité qu’ils sont plus doux et beaucoup mieux tolérés par les peaux sensibles et acnéiques.
POURQUOI LES PHA SONT IDEALS POUR LES PEAUX SENSIBLES/ ACNEIQUES ?
Le PHA le plus connu est la gluconolactone. On la retrouve dans la nature notamment dans le miel ou dans les jus de fruits. Elle est issue de la fermentation oxydative du glucose de maïs ou du sucre de betterave/ canne à sucre. C’est donc un actif d’origine naturelle qui ne représente aucun danger pour la peau.
La gluconolactone est l’alliée des peaux sensibles et acnéiques car elle a un bon pouvoir exfoliant tout en ayant une action très douce sur l’épiderme. Son exfoliation douce est liée à son poids moléculaire plus élevé que celui de ces congénères les AHA et les BHA. Sa pénétration dans l’épiderme et ainsi réduite ce qui limite son pouvoir exfoliant mais surtout les potentiels risques d’irritation.
Même si son pouvoir gommant reste en surface, la gluconolactone reste un excellent ingrédient pour des peelings visage car son pouvoir nettoyant est suffisamment élevé pour bien nettoyer les pores de la peau. De plus, les PHA ont une action sur le renouvellement cellulaire et sur l’éclat.
C’est grâce à cette action tout en douceur que les PHA sont des actifs parfaits pour toutes les peaux y compris les peaux sensibles et acnéiques qui sont fragiles. Les Il faut également savoir qu’au contraire des AHA et des BHA, les PHA ne sont pas photosensibilisant. Cela veut dire que vous n’avez pas besoin d’éviter le soleil après utilisation d’un produit cosmétique à base de PHA.
LES CONTRE INDICATIONS DES PHA
Ce point va être très rapide car en réalité il n’y a pas de contre-indication à utiliser des PHA. Ce sont des actifs exfoliants très doux qui conviennent à toutes les peaux qu’elle soit sèche ou grasse. Nous le recommandons tout de même tout particulièrement aux peaux sensibles et acnéiques qui ont-elles aussi besoin de produits avec une action desquamante mais qui ne peuvent pas risquer des réactions.
Nous vous recommandons tout de même si vous avez un doute de réaliser un test d’application (sur le poignet ou le creux du bras) et de patienter 24 heures afin de voir s’il y a la moindre trace de réaction, sinon vous pouvez foncer les yeux fermés.