Les rougeurs d'une peau sensible peuvent être liées à des produits cosmétiques ou d'hygiène. Il faut cependant faire la différence entre une sensibilité cutanée, une allergie et une affection de la peau pour les traiter et les prévenir.
1- Pourquoi ma peau est sensible ?
2- Comment éviter les rougeurs sur ma peau sensible ?
3- Commet faire la différence entre une peau sensible, une allergie et une affection ?
POURQUOI MA PEAU SENSIBLE A DES ROUGEURS ?
Les rougeurs sont dues à la dilatation des vaisseaux sanguins. Cette dilatation provient de divers facteurs comme un effort physique, des émotions fortes (colère, stress…), la consommation d’alcool ou encore suite à l’application d’un produit cosmétique non adapté.
Dans le cas des émotions, le système nerveux libère des hormones comme l’adrénaline ou la sérotonine qui dilatent les vaisseaux sanguins. Le corps réagit en faisant battre le cœur plus vite, ainsi il pompe plus de sang et cela se reflète par des rougeurs. Elles apparaissent le plus souvent sur le visage car, la peau y est plus fine que sur celle du corps et sont donc plus visibles.
C’est le même mécanisme après un effort physique. Les organes et les muscles, à cause de l’effort demandent plus d’oxygène. Pour combler ce besoin en oxygène, le cœur bat plus vite pour diffuser le sang plus rapidement !
On comprend donc que dans certaines situations, les rougeurs sont un réaction normale de notre corps et n’indiquent rien de grave.
Cependant, cela est moins naturel lorsque c’est après l’application d’un produit cosmétique, les rougeurs sont accompagnées de gonflement, de sensations de chaleur, de démangeaisons… Dans ce cas, on parle de sensibilité voire d’hypersensibilité de la peau. Cela se traduit par une fragilité du film hydrolipidique qui ne remplit plus son rôle protecteur. Ainsi, les composants irritants se retrouvent directement au contact de la peau, sans sa protection, et viennent irriter les cellules immunitaires. Ainsi, une réaction en chaîne produit des rougeurs comme pour nous alerter que quelque chose ne va pas.
COMMENT ÉVITER LES ROUGEURS SUR MA PEAU SENSIBLE ?
Pour éviter les rougeurs sur la peau sensible, il faut éviter ce qui pourrait les provoquer comme :
- Les produits cosmétiques riches en allergènes. Les huiles essentielless, les hautes concentrations de parfum ou encore des conservateurs agressifs peuvent créer des rougeurs car, ils sont irritants et viennent attaquer les cellules de la peau. Votre peau sensible, qui a une barrière protectrice fragilisée risque de ne pas vraiment appréciée et vous le faire savoir avec ces rougeurs souvent accompagnées de sensations d’échauffement et de picotements. On opte donc pour des produits sans parfum (ou peu concentré), sans allergène et on protège et renforce notre peau avec des soins réparateurs et une bonne crème solaire.
- Les gels douche et les lessives aux formulations douteuses. Comme pour les produits cosmétiques, certains produits du quotidien riches en colorants et en conservateurs abrasifs peuvent créer des rougeurs et des réactions sur votre peau sensible. Ainsi, on les évite et on prend des produits mieux formulés.
COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE PEAU SENSIBLE, UNE ALLERGIE ET UNE AFFECTION ?
Pour faire la différence entre les 3, il faut regarder plusieurs éléments.
- La peau sensible, suite à l’application d’un produit cosmétique irritant, va surréagir. C’est-à-dire qu’elle va devenir rouge, tirailler et picoter. Dans ce cas, il faut rincer le visage à l’eau claire et éviter d’appliquer quelque chose sur la peau. La réaction s’estompe généralement quelques minutes après l’application du produit. Pour éviter que cela ne se reproduise, il faut choisir des cosmétiques sans produits irritants comme des parfums. Pour tout savoir sur la peau sensible, nous vous avons rédigé un article complet pour savoir si vous avez la peau sensible.
- L’allergie ressemble à la réaction d’une peau sensible, elles peuvent être étroitement liées. La réaction d’une peau allergique est cependant plus « forte » car elle va être accompagnée de plaques rouges, de fortes démangeaisons et parfois de petits boutons voire de légers gonflements. Elle est aussi visible plus longtemps, en général quelques heures. On parle ainsi d’eczéma de contact. Dans ce cas, on rince abondamment la zone à l’eau claire pour se débarrasser des résidus de produits et on n’utilise plus le produit en question.
- Enfin, les affections de la peau. Parmi les affections de la peau les plus connue nous retrouvons la couperose ou rosacée. Elle se différencie de la sensibilité et de l’allergie car les rougeurs qu’elle provoque sont constantes et sont généralement présentes sur le nez, les joues ou encore le menton. La couperose a plusieurs stades évolutifs (rosacée, érythrose et couperose) qui évoluent avec le temps. On la reconnaît avec l’apparition de petits vaisseaux sanguins (capillaires sanguins) qui peuvent évoluer en reliefs sur la peau. Cette affection est due à une dilatation excessive des capillaires sanguins à cause d’éléments extérieurs comme les températures excessives ou un terrain génétique qui cause une prédisposition à cette affection.