Qu'est-ce que le dermaplaning ?
| Catégories : TENDANCES BEAUTÉ

Qu'est-ce que le dermaplaning ?

Le dermaplaning est une technique d’exfoliation de l’épiderme du visage qui consiste à passer une lame de rasoir (ou un scalpel) à la surface de la peau. Le dermaplaning a pour but d’exfolier en retirer la couche de peaux mortes ce qui permet à la peau de rayonner de santé.

 
1- C'est quoi le dermaplaning ? 
2- Est-ce bon de faire un dermaplaning ?
3- Comment réaliser un dermaplaning à la maison ? 
4- Quels sont les dangers du dermaplaning ?

C’EST QUOI LE DERMAPLANING ?

Le dermaplaning est une technique d’exfoliation mécanique qui consiste à passer une lame de rasoir ou un scalpel sur le visage afin d’éliminer les cellules mortes. Cette technique peut être réalisée par un professionnel en institut de beauté ou en cabinet dermatologique (dans ce cas on utilise un scalpel plutôt qu’un rasoir) ou soi même à la maison.

Le but du dermaplaning est de retirer la première couche de peaux mortes que l’on retrouve à la surface de l’épiderme. C’est donc une technique d’exfoliation qui peut remplacer un gommage ou un peeling traditionnel. C’est une pratique qui est indolore, on ressent tout au plus une légère gêne, un peu comme quand on se rase les jambes en somme.

EST-CE BON DE FAIRE UN DERMAPLANING ?

On passe à la partie que l’on préfère, les bienfaits du dermaplaning et ses résultats. Et croyez-nous, ils sont nombreux ! Les voici :

- Exfolie en douceur. Le dermaplaning est utilisé comme un soin exfoliant et va agir comme un gommage ou un peeling classique. Ainsi il retire les peaux mortes et limite les microkystes.

- Accélère la régénération cellulaire. Le dermaplaning par l’action mécanique de la lame passée sur la peau va accélérer et relancer la régénération cellulaire, booster la production de collagène et d’élastine. Cela permet de retarder l'apparition des rides et ridules et ainsi retarder et ralentir le processus de vieillissement cutané.

- Apporte de l’éclat. Grâce à la lame que l’on utilise pour réaliser le dermaplaning, la circulation sanguine est activée et la première couche de l’épiderme est retirée et dévoile une nouvelle couche de peau « neuve ». Cette nouvelle peau sera plus éclatante, dites bye-bye au teint terne !

- Désincruste en profondeur. Le dermaplaning est souvent prisée des peaux mixtes à grasses car il nettoie les pores en profondeur et permet également de diminuer la taille de ces derniers sur le long terme.

- Améliore la pénétration des soins. La première couche de l’épiderme retirée permet à vos soins de mieux pénétrer dans les couches profondes de votre peau. Ainsi, les actifs de vos produits  plus facilement dans les couches profondes de la peau et leur efficacité n’en sera que meilleure.

- Améliore la texture de la peau. Point bonus pour les make-up addict, le dermaplaning améliore et lisse la texture de la peau. Votre maquillage s’applique et s’estompe mieux et le rendu est plus net.

 

COMMENT RÉALISER UN DERMAPLANING À LA MAISON ?

Le dermaplaning est une technique sûre à partir du moment où les règles d’hygiène sont respectées. Le dermaplaning se fait sur une peau propre et sèche et avec une lame nettoyée mais surtout désinfectée pour éviter la prolifération des bactéries. Passons maintenant au mode d’emploi :

- Nettoyez votre peau avec un nettoyant doux puis rincez à l’eau clair et tiède. Séchez votre visage à l’aide d’un linge propre en tapotant.

- Appliquez une huile sur votre peau afin de faciliter la glisse de la lame. Chez Cultiv, nous avons opté pour le sérum gel en huile SUBLIM-BOOST, sa texture riche sans être grasse sera idéale pour pratiquer cette technique.

- Attrapez votre rasoir et réalisez de petits mouvements du bas vers le haut avec votre lame penchée à l’horizontale. Une main derrière le rasoir pour tenir la peau et l’autre qui tient le rasoir. La peau du visage est fine et fragile donc on passe délicatement la lame, nous souhaitons retirer la première couche de peau et le duvet seulement donc pas besoin d’appuyer au contraire. Vous pouvez faire cela sur les joues, le menton, le front mais on ne passe pas sur les paupières et le contour des yeux c’est trop fragile !

- Jetez la lame à la poubelle une fois le dermaplaning terminé. On ne réutilise pas le rasoir pour limiter les risques d’affection de la peau et l’apparition de boutons.

- Passez une lotion douce sans parfum pour retirer l’excès de sérum/huile du visage puis passez à vos soins. Après votre dermaplaning privilégiez des produits doux donc évitez les acides, la vitamine C… Misez sur de l’hydratation et/ ou de la nutrition en fonction de votre type de peau.  Bien sûr on n’exfolie pas le visage ni avant ni après le dermaplaning, c’est déjà une technique d’exfoliation vous risquez de vous irriter la peau. Si vous sortez de chez vous, il est impératif d’appliquer une crème solaire indice 50 afin de vous protéger des rayons UV. 

Quel type de rasoir faut-il utiliser pour le dermaplaning ? 

Si vous décidez de réaliser cette technique à la maison, utilisez des rasoirs à une seule lame et à usage unique. Il faut bien désinfecter la lame avant utilisation et la jeter à la poubelle avec l'embout protecteur après. Le scalpel médical est réservé uniquement aux professionnels.

QUELS SONT LES DANGERS DU DERMAPLANING ?

Le dermaplaning ne présente pas de danger à proprement parler. Nous mettons tout de même une mise en garde aux personnes ayant une peau acnéique. La peau acnéique présente du relief et est fragile. Le dermaplaning pourrait vous irriter la peau ou vous pourriez vous blesser et bloquer le processus de cicatrisations des boutons et ainsi vous créer des cicatrices d'acné. Patientez, vous aurez tout le temps de le faire plus tard.


À quelle fréquence peut-on faire un dermaplaning ? 

Le dermaplaning n'est pas une technique a réaliser toutes les semaines comme une exfoliation classique, une fois par mois c’est largement suffisant. Vous pouvez même la réaliser de manière plus espacée encore. 

Est-ce que les poils repoussent après un dermaplaning fait ? 

On se doute qu’une question vous taraude l’esprit (oui, on commence à vous connaître). Si on passe une lame de rasoir sur l’épiderme pour retirer les peaux mortes, cela veut dire que l’on retire aussi le duvet. En effet, l’un ne va pas sans l’autre mais on peut vous assurer que non, vos poils ne repousseront pas plus foncés ou plus épais. Avec le dermaplaning, on ne touche pas aux follicules pileux (la racine du poil) comme on le fait lors d’une épilation. De plus, le duvet présent sur notre visage n’est pas sous le contrôle des hormones comme les autres poils dit « matures » comme ceux des aisselles ou du maillot.