Le double nettoyage est la meilleure technique pour nettoyer quotidiennement sa peau en profondeur. Il combine l'action d'une huile démaquillante et d'un gel nettoyant pour éliminer toutes traces de maquillage et impuretés accumulées au cours de la journée. C'est le secret d'une peau saine.
1- Double nettoyage du visage, comment ça fonctionne ?
2- Comment faire un double nettoyage de la peau ?
3- Pourquoi faire un double nettoyage du visage ?
4- Double nettoyage : pour quelles peaux ?
5- Quels produits choisir pour un double nettoyage ?
Double nettoyage du visage, comment ça fonctionne ?
Le double nettoyage de la peau est une routine simple qui se réalise en 2 étapes avec 2 produits que l'on a toutes et tous dans notre salle de bains. Il s'agit de combiner le pouvoir démaquillant d'une huile pour décoller et dissoudre le maquillage, les particules de pollution et autres impuretés.
Associer cette action à un nettoyant visage sous forme de gel parfait le démaquillage et fini de nettoyer et de désincruster les pores en profondeur. Ces 2 étapes combinées laissent une peau propre saine pour qu'on puisse ensuite passer à la skincare.
Comment faire un double nettoyage de la peau ?
Faire un double nettoyage de sa peau est simple, en fait il n'y a que 2 étapes et 2 produits !
Avant de démarrer sur les étapes du double nettoyage, on va appuyer sur un point essentiel qui doit devenir votre réflexe n°1, le lavage des mains. Vous aurez beau utiliser les meilleurs produits du monde, si vous n'avez pas les mains propres, peu de choses changeront.
Toute la journée, nous touchons notre téléphone, notre ordinateur, les barres de métro et on en passe qui sont des nids à microbes. Ces bactéries vont se déposer sur vos doigts et sous vos ongles puis sur votre peau. Elles vont ensuite prendre place dans vos produits cosmétiques quand vous mettez les doigts dedans.
Donc règle n°1, comme quand on fait à manger, on se lave les mais avant de réaliser sa routine de soins.
- Etape n°1 : Démaquillage avec une huile ou un baume démaquillant
La première étape, consiste à démaquiller notre peau à l'aide de ses mains et d'un corps gras. Pour cela on applique une dose de produits dans nos mains propres et on vient masser le visage, les yeux et la bouche. L'huile (ou le baume) va venir décoller le maquillage et les impuretés en tout genre. Après un bon massage (environ 1 min), on rince l'huile à l'eau claire et tiède.
La chaleur des doigts vient activer la circulation sanguine et fait fondre les produits sur la peau pour une meilleure efficacité.
- Etape n°2 : Nettoyage avec un gel nettoyant
Sur visage encore humide on vient appliquer son nettoyant visage favoris (mousse, gel) et on masse de nouveau. Le but est de parfaire le démaquillage et de désincruster les pores en profondeur.
Enfin, on rince de nouveau et on sèche en tapotant son visage avec un linge propre. La combinaison de ces 2 étapes est la clef du double nettoyage pour la peau.
Pour imager la technique, la première étape qui se fait à l'aide d'une huile permet d'éliminer tous les corps gras que l'on accumule au cours de la journée. Et quoi de mieux que de nettoyer un corps gras avec un corps gras. Sinon, ça ferait comme l'huile et l'eau, ça ne se mélange pas. La seconde parfait le démaquillage et nettoie en profondeur. On n’hésite surtout pas à accentuer les mouvements circulaires (sans être agressif) sur les zones présentant des imperfections/ un excès de sébum comme la zone T.
Double nettoyage de la peau, matin ou soir ?
Le double nettoyage est une étape à réaliser le soir car c'est en fin de journée que le sébum et les impuretés s'accumulent. Si vous vous êtes maquillé(e)s dans la journée, ça permet également de bien démaquiller sa peau et d'éviter que des résidus de maquillage bouchent les pores.
Pourquoi faire un double nettoyage du visage ?
Les bienfaits du double nettoyage pour la peau sont plus qu'une peau nette. Avoir une peau propre et bien nettoyée offre énormément d'avantages que vous remarquerez rapidement.
L'utilisation de mouvements circulaires avec les mains permet de réactiver la circulation sanguine et ainsi de réveiller l'éclat naturel de la peau.
Le double nettoyage comme son nom l'indique laisse la peau parfaitement nettoyée. Ainsi, les soins que l'on applique après vont pénétrer plus profondément dans l'épiderme pour une meilleure efficacité.
Enfin, contrairement aux idées reçues, le double nettoyage ne "décape" pas la peau car l'utilisation d'un corps gras préserve le film hydrolipidique et élimine délicatement l'excès de sébum. Cela permet de réduire l'apparition de boutons, de points noirs et de lisser le grain de peau.
Double nettoyage : pour quelles peaux ?
Le double nettoyage c'est la technique qui convient à tous les types de peaux qu'elles soient sèches, normales ou sensibles. Ce procédé préserve l'équilibre de la flore cutanée et le film hydrolipidique.
Cela peut sembler contre productif et pourtant le double nettoyage est parfaitement adapté aux peaux mixtes à grasses. L'huile démaquillante possède une texture légère qui ne laisse pas la peau grasse et qui ne traverse pas la barrière cutanée. De plus, elle va être rincée et éliminée à l'aide du gel nettoyant donc pas de risque que ça accentue l'excès de sébum au contraire. Veillez tout de même à choisir une huile démaquillante formulée à base d'huiles végétales qui sont non comédogènes.
Pour les peaux acnéiques, le double nettoyage est idéal car il se fait avec un corps gras doux tel qu'une huile démaquillante ou un baume. La peau n'est pas agressée, au contraire et le double nettoyage a un effet anti-imperfection remarquable.
Les peaux sèches et sensibles quant à elle bénéficieront de la sensation réconfortante de l'huile démaquillante sur leur peau et éviteront cette terrible sensation de tiraillement au rinçage en utilisant un gel nettoyant hydratant. Aurevoir la terrible sensation de frottements du coton jetable sur la peau, la peau est douce et parfaitement propre.
Comment bien choisir ses soins pour le double nettoyage ?
Pour réaliser votre double nettoyage il faut être précautionneux quand on choisit ses produits.
Pour le nettoyant, le mieux est d'opter pour un nettoyant doux non comédogène, sans parfum et sans sulfates (Sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate...) qui sont agressifs. Optez pour une formule douce qui respecte l'équilibre de la peau et préserve le film hydrolipidique comme gel nettoyant CLEAN-PURE.
Le double nettoyage n'est pas qu'une simple tendance éphémère, c'est une étape essentielle de votre routine que vous soyez une skincare addict ou non. Elle a de nombreux bienfaits et préserve la beauté naturelle de votre peau.