Comment savoir si on a la peau sensible ?
| Catégories : LA PEAU

Comment savoir si on a la peau sensible ?

Pour savoir si vous avez la peau sensible, il faut observer sa réaction face aux produits cosmétiques. Si vous ressentez des picotements, des tiraillements et que celle-ci rougit facilement, vous avez de grandes chances d’avoir une peau sensible.

1- Qu'est-ce qu'une peau sensible ?
2- Comment reconnaître une peau sensible ? 
3- Pourquoi ma peau est sensible ? 
4- Comment prendre soin d'une peau sensible ? 

QU’EST-CE QU’UNE PEAU SENSIBLE ?

La peau sensible est un état, c’est-à-dire que ce n’est pas permanent et ça ne caractérise pas la typologie de votre peau comme peut le faire le type de peau (sèche, normale, mixte ou grasse).

La peau sensible se traduit par une barrière cutanée fragilisée donc un film hydrolipidique qui ne fait plus correctement son travail c’est-à-dire éviter la perte insensible en eau mais surtout la protéger des agressions extérieures. Cela peut être des composants irritants dans des soins comme des parfums mais aussi des éléments de tous les jours comme le froid, le soleil, le calcaire, la pollution… La sensibilité d’une peau peut aussi être accentuée par des éléments internes comme des changements hormonaux ou encore le stress.

La bonne nouvelle, c’est que la sensibilité de votre peau (qu’elle soit passagère ou récurrente) peut être atténuée grâce à des produits adaptés comme des soins aux vertus protectrice, hydratante et réparatrice.

Il faut savoir que la sensibilité est souvent associée aux peaux sèches mais ce n’est pas toujours le cas ! Il est tout à fait possible d’avoir une peau normale, mixte ou grasse et sensible. 

COMMENT RECONNAÎTRE UNE PEAU SENSIBLE ?

La peau sensible est reconnaissable grâce à plusieurs signes comme des picotements, des échauffements, des démangeaisons ou encore des plaques de rougeurs.

Face à un changement important dans le corps humain où lorsque que la peau reçoit quelque chose qui « ne lui plaît pas » elle réagit. Cela se traduit par une vasodilatation des vaisseaux sanguins qui donne cet aspect rougi à la peau. On ressent aussi des picotements, des échauffements et des plaques rouges peuvent apparaître.

Dans nos soins cosmétiques, cela peut être dû à de nombreux facteurs comme les parfums, les huiles essentielles ou encore certains conservateurs irritants. D’autres éléments comme la réaction de votre peau face aux UVs, au froid ou encore à certains détergents (lessive, gel douche…) peuvent être des signes évocateurs. 

 

POURQUOI MA PEAU EST SENSIBLE ?

La peau est sensible car sa barrière cutanée est fragilisée. Le film hydrolipidique qui la compose a un rôle essentiel quant à la santé de notre peau. Il est composé de 2 principaux éléments, l’eau (sueur) et le sébum. Comme vous le savez, l’huile et l’eau ne sont pas censées se mélanger et pourtant notre film hydrolipidique y arrive, d’où l’importance de maintenir un bon équilibre cutané !

Lorsque cet équilibre est perturbé par le froid ou la pollution par exemple, cette barrière ne peut plus remplir pleinement son rôle protecteur et la peau est alors sensibilisée. Cette sensibilité peut également être causée et/ ou aggravée par des traitements, des produits cosmétiques non adaptés, des maladies de peau (psoriasis, rosacée, acné) ou un environnement très froid. 

 

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU SENSIBLE ?

Pour prendre soin d’une peau sensible, il faut choisir des soins très hydratants ou nourrissants en fonction du type de peau. On inclut également des soins contenant des actifs réparateurs qui vont renforcer le film hydrolipidique. Enfin, on protège sa peau des UVs avec une crème solaire clean, le mieux étant de choisir du bio pour éviter certains allergènes.

Ainsi, on évite donc les soins contenant des hautes concentrations de parfums, des huiles essentielles et d’autres types d’allergènes comme les conservateurs abrasifs. Pour cela, on se dirige des cosmétiques cleans voire certifiés bio qui sont plus réglementés.

Pour convenir aux peaux même les plus sensibles, nous avons choisi de formuler nos produits sans huiles essentielles et sans allergènes. Encore mieux, nos démaquillants et nettoyants ainsi que nos crèmes visages ne contiennent aucun parfum pour réparer et convenir aux peaux les plus fragiles.