Comment savoir si on a la peau grasse ?
| Catégories : LA PEAU

Comment savoir si on a la peau grasse ?

Pour reconnaître une peau grasse il faut observer plusieurs éléments comme une forte production de sébum, des pores ouverts et des potentiels imperfections. Le mot à retenir pour prendre soin d’une peau grasse est douceur au risque de voir votre peau produire encore plus sébum pour se protéger. 

1- Quelles sont les caractéristiques d'une peau grasse ? 
2- Comment prendre soin d'une peau grasse ? 

QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UNE PEAU GRASSE ?

La peau grasse fait partie des 4 types de peaux que l’on peut retrouver. Ses caractéristiques principales sont :

- Un excès de sébum sur l’ensemble du visage et en particulier sur la zone T. Cet excès de sébum va entraîner des brillances au cours de la journée et va potentiellement faire bouger votre maquillage.

- Des imperfections. L’excès de sébum offre un terrain idéal à la prolifération des bactéries et à la création d’imperfections telles que des papules, des pustules ou des points noirs. Attention, peau grasse ne veut pas dire peau acnéique. Une peau peut être grasse et avoir peu ou pas d’imperfections, c’est juste un milieu plus propice à leur création.

- Le teint terne. Les peaux grasses ont une peau plus épaisse, ainsi le teint terne est souvent une des caractéristiques.  

Si vous présentez ce type de caractéristiques, vous avez une peau grasse. Mais n’oubliez pas que la peau grasse n’a pas que des inconvénients ! L’excès de sébum présent à la surface de la peau offre une excellente protection et une grande souplesse à la peau. Grâce à cela, votre peau grasse présentera moins de rides et de ridules dans le temps en comparaison à une peau sèche par exemple.

COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU GRASSE ?

Quand on veut prendre soin de sa peau grasse, il faut miser sur l’hydratation et la douceur. Votre peau n’a pas besoin de nutrition car le sébum qu’elle sécrète lui en procure déjà suffisamment. La douceur est également un élément clé de la peau grasse, si vous appliquez des produits trop agressifs (gommage à grains par exemple), votre peau produire encore plus de sébum pour se protéger.

Voici les étapes pour prendre soin de votre peau grasse :

- On nettoie matin et soir avec un gel nettoyant doux sans grains. Nettoyer votre peau matin et soir vous permettra de retirer l’excès de sébum accumulé au cours de la journée et de la nuit et de nettoyer les pores afin de limiter l’apparition d’imperfections.

Utilisez des nettoyants doux contenant des actifs séborégulateurs/ purifiant comme l’acide salicylique ou encore le charbon.

- On traite avec un sérum. On favorise un sérum purifiant et/ ou hydratant. Cela vous permettra de resserrer les pores de votre visage, de lutter contre les points noirs et de lisser le grain de peau. Les actifs que nous vous recommandons sont l’acide azélaïque, l’acide glycolique. Appliqués les le soir car les acides peuvent être photosensibilisants et de plus, ils agiront pendant la nuit quand la peau se renouvellent.

Le combo parfait ? On les combine avec des tanins pour resserrer les pores et avec des actifs hydratants pour ne pas assécher votre peau.

- On hydrate avec une crème visage légère. Nous vous l’avons précisé plus haut, la peau grasse a un excès de sébum, il n’est donc pas nécessaire de lui apporter de la nutrition (du « gras ») mais plutôt de l’hydratation (« de l’eau »). Pour cela, on privilégie des crèmes aux textures gélifiées non comédogène contenant des actifs séborégulateurs et matifiants.

- On protège avec une crème solaire. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige on ne zappe jamais cette étape. Aujourd’hui il existe des tas de crèmes solaires non comédogène adaptées aux peaux grasses. On part sur des textures très fluides et légères voire sur des gels solaires et on profite des UV en toute sécurité.

- On démaquille avec une huile démaquillante ou un baume gras. Les agents gras d’une huile ou d’un baume sont un excellent moyen de décoller le maquillage et les impuretés (pollution, poussière…) accumulés au cours de la journée.

- On sait, on vous dit depuis le début d’éviter les agents nutritifs et là on vous parle d’huile et de baume gras. Comme ce sont des produits qui se rincent, cela n’aura aucun impact sur la production de sébum de votre peau. Et pour nettoyer et désincruster au maximum, on réalise un double nettoyage en utilisant juste après avec notre gel nettoyant, votre peau est propre et prête à accueillir vos soins de nuit !

- Enfin, on exfolie 1 à 2 fois par semaine avec un peeling doux sans grains. Cela vous permettra de nettoyer en profondeur les pores de votre peau afin de limiter l’apparition d’imperfections comme les points noirs ou les pustules. Vous aurez également un grain de peau plus lisse et plus d’éclat !

Cependant, privilégiez des peelings doux pour ne pas agresser votre peau et ne pas stimuler les glandes sébacées qui produisent le sébum. Vous pouvez également combiner ces peelings à des masque purifiants et séborégulateurs pour accentuer les effets de l’exfoliation.

Maintenant que vous êtes des expertes de la peau grasse il ne vous reste plus qu’à vous installez confortablement dans votre salle de bains et vous amusez avec votre skincare !

Articles en relation