Pour reconnaître une peau mixte, il faut se concentrer sur 2 zones du visage. La zone T (front, nez et menton) qui est plus grasse et les joues qui sont plus sèches. Pour bien en prendre soin, il faut retenir un mot, l’équilibre.
1- Quelles sont les caractéristiques d'une peau mixte ?
2- Comment prendre soin d'une peau mixte ?
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES D’UNE PEAU MIXTE ?
La peau mixte est l’un des 4 types de peaux existant. Comme son nom l’indique la peau mixte regroupe les caractéristiques de plusieurs autres types de peaux. Nous allons retrouver une zone T (la zone regroupant le front, le nez et le menton) plus grasse tandis que les joues et les tempes sont sèches à normales.
Les caractéristiques d’une peau mixte sont :
- Une zone T présentant un léger excès de sébum. Si vous constatez qu’entre le début et la fin de votre journée, votre maquillage à tendance à bouger (fond de teint plus marqué dans les ridules…), que vous avez des brillances sur la zone T… On peut affirmer que nous sommes sur la bonne piste.
- Cette zone T étant plus riche en sébum, elle est plus sujette aux imperfections de manière occasionnelle comme des papules (boutons rouges), des pustules (boutons blancs) ou encore des points noirs. Ces imperfections localisées sur ces zones (menton, nez et front) sont généralement caractéristiques d’une peau mixte.
- Les joues et les tempes sont au contraire de la zone T des zones plus pauvres en sébum. Ainsi, vous pouvez ressentir des tiraillements qui indiquent un manque de nutrition et/ ou d’hydratation.
Nous l’avons vu au début, la peau mixte est un mélange de 2 types de peaux d’où son nom. Si vous présentez ce type de caractéristiques, vous avez une peau mixte. Et si vous vous demandez comment bien prendre soin de votre peau mixte, poursuivez votre lecture, on voit ça juste en dessous !
COMMENT PRENDRE SOIN D’UNE PEAU MIXTE ?
Le mot à retenir pour prendre bien soin d’une peau mixte est équilibre. Le but est de trouver un juste milieu entre hydratation et nutrition. Pour cela, il faut privilégier des produits qui s’équilibreront afin de ne pas trop assécher les joues qui sont à tendance plutôt sèche et ne pas trop nourrir la zone T qui est à tendance plutôt grasse. Voici les étapes d’une routine à suivre quand on la peau mixte :
- On nettoie matin et soir avec un gel nettoyant. Il est primordial de bien nettoyer sa peau matin et soir afin de libérer les pores de la peau, en particulier sur la zone T. Pour cela, on se munit d’un gel nettoyant doux afin de purifier la zone T sans pour autant assécher ou fragiliser la barrière cutanée.
On évite les nettoyants trop asséchants contenant des poudres absorbantes (comme le kaolin ou le charbon) qui peuvent déshydrater les joues et les tempes. On misera plutôt sur des actifs séborégulateurs non asséchants comme l’acide salicylique qui va désincruster et désagréger les points noirs.
- On traite en profondeur avec un sérum purifiant qui va aider à réduire les imperfections et resserrer les pores. On mise sur des actifs comme l’acide azélaïque ou l’acide salicylique qui diminue les imperfections (points noirs) et régule la production de sébum. Les acides vont agir pendant la nuit comme un micro-peeling afin de nettoyer les pores et lisser le grain de peau. C’est pour cela qu’il est très important de les appliquer uniquement le soir car ils peuvent être photosensibilisants. Le must est de combiner ces acides avec des actifs comme les tanins et les polyphénols qui ont une action plus ciblée sur les pores.
- On hydrate avec la crème visage. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas nécessaire d’avoir 2 crèmes visage pour prendre en compte toutes les caractéristiques d’une peau mixte. On mise sur une texture plutôt gélifiée, entre le nourrissant et l’hydratant avec des actifs purifiants qui n’auront pas d’impact négatifs sur la partie sèche de votre peau. On note donc une crème légère non comédogène avec un pouvoir séborégulateur plutôt qu’absorbant.
- On protège avec la protection solaire, on n’y manque jamais même s’il pleut dehors ! Pour bien la choisir on pari sur des textures fluides et légères qui ne feront pas d’effet surcouches et qui limiteront les brillances. Si vous n’êtes pas sûr de votre choix, nous vous avons rédigé un article qui vous guidera sur le choix de votre texture en fonction de vos attentes et de votre type de peau.
- On démaquille avec une huile ou un baume gras pour bien décoller tout le maquillage puis on termine de nettoyer en profondeur avec notre gel nettoyant. Vous verrez, le double nettoyage est l’une des clefs pour avoir une peau saine.
- On exfolie 1 fois par semaine à l’aide d’un peeling sans grains pour retirer les peaux mortes, désincruster les impuretés en profondeur et redonner de l’éclat à la peau. Pour cela on recommande des actifs comme les AHA, les BHA ou encore les PHA notamment la gluconolactone) qui est plus douce et adaptée aux peaux sensibles.
Maintenant que vous savez tout sur la peau mixte, vous n’avez plus qu’à apprécier votre peau et la chouchouter !