Comment prendre soin de son contour des yeux ?
| Catégories : LA PEAU , PRODUITS

Comment prendre soin de son contour des yeux ?

Le contour des yeux est une zone fragile qui nécessite des soins ciblés. Afin de préserver cette zone délicate, il est essentiel de choisir un soin adapté afin d’obtenir les meilleurs résultats. Le mieux est de le choisir le plus naturel possible, sans parfum et bien entendu testé ophtalmologiquement. Mais on ne vous dit pas tout ici parce qu’on vous a réservé tout un tas de surprises tout au long de cet article.

1- Pourquoi utiliser un soin contour des yeux ? 
2- Comment bien appliquer son soin contour des yeux ? 
3- Quel soin contour des yeux choisir ? 
4- Quels sont les bons gestes pour prendre soin de son contour des yeux ?

POURQUOI UTILISER UN SOIN CONTOUR DES YEUX ?

Le contour des yeux est une zone très fragile, car la peau des paupières inférieures et supérieures est la plus fine du corps humain. En effet, elle est en moyenne 4 fois plus fine en comparaison à celle du reste du visage !

De plus, le contour de l’œil est une zone très pauvre en glandes sébacées, en collagène et en cellules adipeuses. Le manque de glande sébacée fait que la peau du contour de l’œil ne produit pas (ou peu) de sébum et a donc besoin d’un apport hydratant et nutritif extérieur. Il en est de même pour le collagène et les cellules adipeuses qui avec le temps, disparaissent. Cela entraîne l’apparition de rides et ridules telles que les rides de la patte d’oie et un dessous d’œil plus « creusées ».

Ajouter à tout ça une sollicitation continue avec plus de 10 000 battements de paupières par jour et ce, toute l’année, vous comprenez maintenant pourquoi que c’est une zone qu’il faut chouchouter ! On comprend mieux pourquoi le contour des yeux est très souvent la première zone à montrer des signes de l’âge, mais également de fatigue et de stress.

 

COMMENT BIEN APPLIQUER SON SOIN CONTOUR DES YEUX ?

Pour bien appliquer son contour des yeux, il faut tout d’abord que la zone soit propre et sèche (il en est de même pour vos mains), pas de maquillage, pas d’eau… Ensuite, vous allez appliquer l’équivalent d’un grain de riz sur l’un de vos annulaires et ensuite déposer délicatement la matière sur la paupière inférieure de chaque œil. Toujours à l’aide de vos annulaires, vous appliquez le produit sur l’ensemble des paupières inférieures et supérieures en faisant des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur et c’est tout !

Faites bien attention à ne pas trop appuyer. Nous l’avons vu c’est une zone fragile. C’est d’ailleurs pour cela que l’on utilise l’annulaire car c’est le doigt avec le moins de force. De même, on va toujours de l’intérieur vers l’extérieur mais sans faire d’aller-retour sinon vous allez créer des plis sur la paupière. On part du coin interne vers le coin externe puis on lève les doigts et on recommence jusqu’à pénétration du produit. Ce mouvement permet de dégager les toxines du dessous d’œil, de relancer la microcirculation et de défroisser le contour des yeux.

 

QUEL SOIN CONTOUR DES YEUX CHOISIR ?

LE CONTOUR DES YEUX ANTI-ÂGE OU ANTI-RIDES :

Si vous recherchez un contour des yeux anti-âge, il faut miser sur des actifs comme l’acide hyaluronique contenu dans notre soin SUBLIM-LIFT. Ce super actif repulpe, lisse les ridules et hydrate tout ça en même temps !

LE CONTOUR DES YEUX ANTI-CERNES :

Avec ce type de produits, on cherche à atténuer les cernes foncés. La couleur foncée des cernes peut être liée à une mauvaise circulation sanguine. La caféine est l’actif le plus souvent utilisé dans les contours des yeux anticernes car elle réactive la microcirculation et décongestionne les poches.

LE CONTOUR DES YEUX HYDRATANT :

C’est le grand classique des contours des yeux, il convient à tout le monde et vous permet de maintenir l’hydratation sur cette zone fragile. Cela permet également d’éviter les ridules de déshydratation qui sont d’autant plus marquées lorsqu’on applique du maquillage. Des actifs comme l’aloe vera ou le bleuet sont parfaits.

 

QUELS SONT LES BONS GESTES POUR PRENDRE SOIN DE SON CONTOUR DES YEUX ?

Prendre soin du contour de ses yeux passe aussi des gestes simples qui s’ajoutent à un bon produit cosmétique :

- Bien s’hydrater. L’hydratation de la peau passe par les cosmétiques, mais pas seulement. Boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour est essentiel à notre organisme et bénéfique pour notre peau.

- Ranger son contour des yeux au frigo. Alors, oui au début ça fait bizarre d’aller le chercher dans le frigo matin et soir, mais croyez-nous ça marche. Le froid active la microcirculation et décongestionne, idéal pour estomper les cernes et atténuer les poches.

- Utiliser un démaquillant testé ophtalmologiquement. Il existe des démaquillants spécifiques pour les yeux et des démaquillants comme notre gamme CLEAN qui ont été testés pour démaquiller le teint, la bouche ET les yeux sans danger.

Petit tips, pour éviter de frotter pendant des heures et risquer de perdre des cils, imbibez un coton de démaquillant, déposez-le sur vos cils et laissez poser quelques secondes puis démaquillez délicatement de l’intérieur vers l’extérieur, vous verrez ce geste vous évitera quelques rides et vous permettra de conserver vos cils !

- Ne pas se frotter les yeux. Evitez un maximum de vous frotter les yeux, cela froisse la paupière et n’est pas très bon pour les yeux. Si votre œil vous gratte (ça arrive à tout le monde après tout) allez y doucement.

- Remplacer son contour des yeux par sa crème hydratante. On bannit ce geste ! Les crèmes hydratantes ne sont pas testées ophtalmologiquement, elles peuvent contenir des actifs irritants pour les yeux.

- Fuir les contours des yeux contenant de l’alcool et/ ou des parfums. Oui, on retrouve encore aujourd’hui beaucoup de produits contenant de l’alcool et des parfums de synthèse à base d’alcool dénaturé.

Attention, on ne parle pas des alcools gras tels que le myristyl alcohol ou le stearyl alcohol qui eux ne sont pas dangereux et sont souvent d’origine naturelle. On parle bien d’alcool sous l’appellation « alcohol denat » qui compose également les parfums de synthèse. L’alcool est souvent utilisé en cosmétiques comme agent astringent ou bactériostatique mais en plus d’être irritant, l’alcool est asséchant. Autant vous dire que sur les yeux c’est une catastrophe ! Ça pique, ça peut faire pleurer, ça assèche une zone déjà sèche car pas de glandes sébacées… Bref, courez !