Booster de collagène végétal, révolution ou simple mode ?
| Catégories : LA PEAU

Booster de collagène végétal, révolution ou simple mode ?

Depuis quelques années, nous retrouvons les compléments alimentaires au collagène marin sont absolument partout. Seulement, ils ne s’accordent pas avec le mode de vie des personnes au régime végétarien ou végétalien. Chez Cultiv, nous avons décidé de vous décrypter une nouveauté unique, le booster végétal de collagène.

1- Qu'est-ce que le collagène ?
2- Les origines du collagène 
3- Les bienfaits du collagène 
4- La recommandation signée Cultiv 

QU’EST-CE QUE LE COLLAGÈNE ?

Le collagène est une protéine fibreuse que l’on retrouve naturellement dans le corps humain, il permet la cohésion de nos tissus et de nos organes, maintient l’hydratation de la peau ainsi que sa souplesse et sa résistance. De plus, c’est un des éléments qui constitue nos os, nos ligaments, nos muscles… On aborde souvent le collagène quand on parle de la peau car c’est cette protéine qui lui donne son aspect rebondi mais il faut savoir que le collagène est également extrêmement important pour limiter les douleurs articulaires par exemple.

LES ORIGINES DU COLLAGÈNE

Le collagène est présent non seulement chez l’humain mais également chez certains mammifères comme le bœuf ou le poulet et également chez les poissons et crustacés. En cosmétique, nous retrouvons beaucoup de produits à partir de collagène marin (principalement pour des questions de régimes alimentaires) et également car ce type de collagène précis est plus facilement assimilable par le corps humain.

Cependant, ce type de collagène d’origine animal ne correspond pas à tous les régimes alimentaires comme les régimes végétariens, végétaliens. Ainsi, depuis peu est apparut une nouveauté équivalente exclusivement composée de végétaux. Le but de ce type de produits est de booster la production naturelle de collagène.

Prenons l’exemple des gummies SUBLIM-LIFT de chez Cultiv, nous retrouvons des actifs exclusivement d’origine végétale (parfait pour les végétariens et végétaliens) tels que l’orge et la spiruline qui sont riches en anti-oxydant et vont donc lutter contre les radicaux libres ou encore des céramides de blé présents pour repulper et redensifier la peau en renforçant le ciment intercellulaire. Ainsi, vous obtenez tous les bienfaits du collagène avec l’assurance d’une composition 100% naturelle et végétale.

LES BIENFAITS DU COLLAGÈNE

Nous l’avons vu le collagène a de nombreux bienfaits, passons en revue les principaux :

- Le plus connu de ses bienfaits est pour la peau, entre 25 et 30 ans nous perdons 1% de collagène par an. Si nous voulons conserver une peau rebondie, il est important d’apporter à notre corps du collagène ou un booster de collagène par voie orale notamment en compléments alimentaires.

Niché dans le derme (seconde couche de la peau), le collagène est essentiel car il y conserve toute l’hydratation et sert de maintien à notre peau pour qu’elle ne s’affaisse pas, un peu comme les fondations d’une maison ! Ainsi en boostant la production de collagène avec des actifs d’origine végétale, vous limitez et retardez l’apparition des rides et des ridules.

- Nous l’avons vu pour des raisons « esthétiques », nous sommes nombreuses à consommer des compléments alimentaires à base de collagène mais savez-vous qu’il représente 30% de notre masse protéique corporelle ? Il est le principal composant des tissus dit de « locomotion » comme les tendons, les ligaments, le cartilage… Ainsi, consommer du collagène à partir de 30 ans vous permettra de limiter/ retarder les raideurs articulaires et musculaires, diminuer la fatigue, réduire les courbatures…

LA RECOMMANDATION SIGNÉE CULTIV

Comme n’importe quel complément alimentaire, la prise de collagène doit s’inscrire dans un mode de vie sain et équilibré. Ainsi pour limiter les effets indésirables de la diminution du collagène dans le corps que ce soit pour la peau (rides et ridules) ou notre organisme en général nous vous recommandons une alimentation variée et une activité physique régulière. À voir si le marathon shopping rentre dans la case « activité physique » ?